« Prendre la responsabilité de sa vie : voilà la preuve qu’une personne est devenue pleinement adulte. Il n’y a rien ni personne à blâmer, ni ses origines ni ses ancêtres ni ses parents ni le sort !
Prendre la responsabilité de sa vie, c’est dire oui.
Oui à ce que je suis, oui à ce que j’ai vécu, oui à ce qui vient ! Ce serait tellement plus confortable de pouvoir trouver des excuses, de blâmer quelqu’un d’autre ! Parfois, cela semblerait plus normal, car d’autres ont reçu plus et mieux. Pourquoi n’ai-je pas eu les mêmes chances ? Cette question reste ouverte. À première vue, rien n’est équitable dans la vie. Il se peut que la question à se poser soit autre : que puis-je réaliser avec ce que j’ai reçu ? Quelle attitude, quelle manière de vie puis-je adopter pour transformer les obstacles sur ma route en tremplins pour m’élever ? Être capable et désireux de prendre la responsabilité de sa vie, c’est ce qui fait la grande dignité de l’aventure humaine ! »
Rosette Poletti et Barbara Dobbs.
Ce texte, écrit par 2 auteures brillantes, est une source intarissable d’inspiration et reflète avec une immense délicatesse le défi majeur de notre humanité. Prendre la responsabilité de sa vie est, à notre sens, le seul chemin possible pour se tourner vers demain avec intégrité. Accueillir d’où je viens, où j’en suis, en quoi je suis inconsciemment complice de mes inconforts et prisonnier.e de l’histoire que je me raconte. Quels bénéfices cachés y a-t-il à rester fidèle à mon clan, ma version de l’histoire, ma construction de l’égo ?
Comment ces loyautés invisibles me retiennent et m’empêchent de mener la vie qui me ressemble ?
Nous aimons à le dire dans nos ateliers de constellations familiales : nous ne sommes pas notre histoire. Nous sommes ce que nous choisissons d’en faire.
Ce tri nécessaire revient à choisir son héritage. A prendre la responsabilité du Bon à conserver, et du moins bon à laisser partir. Tant que nous repoussons cette posture d’adulte, celle du choix en conscience, ce sont nos parts blessées qui pilotent à nos places.
Pour changer durablement le regard que l’on porte sur Soi et son histoire, la constellation familiale et systémique est un outil aussi merveilleux qu’efficace. La représentation dans l’espace nous permet d’y voir plus clair sur nos enjeux, nos mécanismes de protection. Nos croyances et nos blocages se révèlent, alors peut commencer le dialogue intérieur. Et surtout le chemin vers l’apaisement.
La Constellation ouvre des perspectives nouvelles, et permet d’avancer avec intégrité et tendresse pour Soi dans la Vie.
Pour vous accompagner sur ce chemin de cœur, nous sommes heureux de vous proposer des ateliers et des stages de Constellations familiales et systémiques régulièrement entre Paris et la Drôme.
Et pour vous transmettre notre passion, nous avons également créé une formation annuelle. Plus de 70 thérapeutes se sont déjà formés à nos côtés.
Dans la joie de vous retrouver sur les chemins de la constell,
Frédérique & Jean-Marc.